Résumé:
Face à un environnement en constante évolution où règnent des règles fiscales diverses, voire contradictoires, la fiscalité est devenue une préoccupation majeure pour toutes les entreprises. Il est donc essentiel pour elles de surveiller attentivement l'aspect fiscal, car chaque décision peut avoir des conséquences fiscales. C'est pourquoi il est nécessaire de recourir à l'audit fiscal.
L'audit fiscal est un outil précieux qui permet de maîtriser et de réduire les risques fiscaux, qui peuvent avoir un impact non seulement sur la situation financière de l'entreprise, mais également sur sa réputation sur le marché. Il sert à minimiser les risques associés aux questions fiscales et à garantir une conformité optimale aux réglementations fiscales en vigueur.
Notre démarche de recherche s'est donc concentrée sur l'analyse du rôle de l'audit fiscal dans la gestion des risques fiscaux, en utilisant l'entreprise « Air Algérie » comme cas d'étude. Cette approche nous a permis de comprendre et d'illustrer comment l'audit fiscal peut aider les entreprises à gérer les risques fiscaux de manière efficace et à prendre des décisions éclairées en matière de conformité fiscale.
Grâce à cette étude, nous aurons l'opportunité de préciser et d'appliquer la méthodologie de l'audit fiscal dans le processus de vérification de la conformité fiscale de l'entreprise, ainsi que dans la prévention des risques.