Résumé:
L’écotourisme est une stratégie touristique alternative, venant palier les conséquences et les dangers du tourisme de masse sur l’environnement et la dégradation des sites naturels, ainsi que sur la culture locale des régions. Ce dernier est souvent vu comme un excellent moyen pour promouvoir le développement durable car il a un faible impact sur l’environnement tout en procurant des avantages aux populations locales et en assurant un réel développement économique. Il traduit de nouveaux modes d’exploitation et de mise en valeur du patrimoine naturel et humain dans une dynamique de développement durable. De plus les touristes s'intéressent de plus en plus à l'environnement recherchant des expériences authentiques comme interagir avec les communautés locales, apprendre à connaître un écosystème et participer à la conservation des ressources naturelles.
L’objectif de cette recherche est d’essayer, d’une part, d’évaluer le potentiel écotouristique dont dispose le territoire algérien, et d’autre part, comprendre comment la perception de l’écotourisme peut influencer la motivation et l’intention comportementale des écotouristes potentiels algériens, et ce, en étudiant les principaux facteurs qui déterminent cet impact. Nous avons également étudié l’effet de la motivation sur l’intention comportementale, et nous avons tenté de déterminer les segments d’écotouristes potentiels disposant des motivations différentes vis-à-vis d’un voyage écotouristique. Tout cela dans le but de déterminer le potentiel de la mise en place d’une stratégie axée sur l’écotourisme en Algérie.
Le modèle de recherche a été testé de façon empirique à l‘aide d‘un questionnaire sur un échantillon de 232 répondants. Les résultats montrent que la perception de l’écotourisme, de l’environnement global ainsi que les attentes des écotouristes potentiels ont un effet positif sur l’intention comportementale et la motivation, et cette dernière, à son tour, a une influence positive sur l’intention comportementale.