Résumé:
L’incertitude et la complexité de l’environnement économique et social, poussent les entreprises à réaliser des transformations de diverses natures afin de s’adapter au phénomène du changement.
Pour que l'organisation change efficacement, il est nécessaire que les individus qui en font partie, changent également et s'adaptent à la nouvelle réalité organisationnelle.
C’est pourquoi, la conduite du changement organisationnel est un processus qui exige la mobilisation de toutes les ressources disponibles au sein de l'organisation.
Donc ; les entreprises doivent considérer le capital humain comme une ressource clé à développer pour faire face aux déférents défis de changement, les dirigeants et les professionnels des RH sont les mieux outillés pour comprendre les réactions individuelles lors des changements organisationnels. D’où l’objectif de notre étude est de clarifier le rôle de la DRH dans la conduite du changement organisationnel, à travers un entretien avec le responsable de la direction des ressources humaines, et d’une enquête de terrain sur un échantillon de 70 employés d’Algérie télécom , afin d’analyser et de comprendre comment la DRH contribue pour impliquer les RH au processus du changement et de participer à la réussite des projets de l’entreprise