Résumé:
Aujourd’hui, La communication interne est devenue l’un des piliers les plus important dans les organisations et un vecteur déterminant de la satisfaction et la motivation des salaries, elle aide à créer un climat sociale favorable pour le travail qui encourage la cohésion entre les acteurs de l’organisation. Elle constitue donc la cause d’une performance sociale d’entreprise.
Ce travail de recherche a pour objectif d’identifier et étudier l’impact de la communication interne sur la performance sociale des entreprises, et à travers le stage que nous avons effectué au sein de Mobilis nous avons essayé de connaitre la situation de la communication interne, ainsi nous cherchons à déceler le lien de cause à effet, qui existe entre ces deux notions.
La partie théorique passe en revue du cadre conceptuel de la communication interne, d’un aperçu sur la performance sociale des entreprises.
Quant à la partie pratique, nous avons adopté une démarche analytique combinant une étude sur le terrain par le biais d’un questionnaire menée auprès de 113 employées, et une analyse quantitative utilisant les différents outils statistiques et économétriques, à savoir l’analyse descriptive et la régression linéaire.
Les résultats de cette recherche ont révélé que la communication interne au sein de MOBILIS a un impact positif sur le développement et l’amélioration de la performance sociale.