Résumé:
Dans un environnement économique de plus en plus globaliser et compétitif, il est un aujourd’hui primordial de bien gérer la relation entre les entreprises et leurs clients afin de préserver la réputation et le succès des marques. Le boycott, en tant que manière de protestation collective et de désengagement volontaire, souvent motivée par des préoccupations telles que les droits de l’homme, les questions liées à l’environnement et à la justice sociale, est un phénomène important à étudier, car il peut profondément impacter la perception et la réputation des marques.
Notre mémoire de fin d’études ci-présent, tente d’analyser à travers une étude de marché quantitative, si les consommateurs algériens, ont déjà adopté ou adoptent actuellement un mouvement de boycott de certaines marques. Nous chercherons à identifier les marques visées par ces boycotts, les motifs derrière ces actions, et la manière dont ces boycotts sont organisés et propagés parmi les consommateurs. Les raisons principales, qu'elles soient éthiques, politiques ou environnementales, seront mises en avant pour mieux comprendre les déclencheurs de ces mouvements de protestation.
Notre objectif à travers ce travail de recherche est de démontrer que les entreprises doivent impérativement répondre aux préoccupations éthiques de leurs clients afin de limiter les dégâts sur la réputation de leurs marques et de pouvoir renforcer la relation client-marque.