Résumé:
Cette recherche a pour objectif d’examiner les principaux indicateurs financiers afin de déterminer l'ampleur de leur effet sur la trésorerie des entreprises en Algérie, en se concentrant spécifiquement sur celles du secteur privé.
Apres avoir collecté les données financières des entreprises, notamment les éléments de bilan (actifs et passifs) ainsi que le compte de résultat, d’un échantillon de 65 entreprises qui sont régies par le régime privé en l'an 2021, nous avons modélisé ces données en utilisant la régression linéaire multiple. Nous avons examiné la relation entre le ratio de liquidité générale et différentes variables afin de mieux comprendre leur influence sur la trésorerie des entreprises.
Les résultats obtenus révèlent clairement que la solvabilité et le ratio de fonds de roulement ont un impact significatif positif sur la trésorerie, Tandis que la taille de l'entreprise apparaît comme un facteur clé. Cependant, l'endettement, bien que relevant d'une relation plus nuancée, reste un élément d'importance. En revanche, il est à noter que des variables telles que le délais de paiement des fournisseurs et des clients n'ont pas révélé de relation significative dans cette recherche