Résumé:
L'activité bancaire évolue dans un environnement instable et complexe, ainsi elle fait face à une multitude de risques, parmi lesquels on trouve le risque opérationnel qui est considéré comme le plus important à cause de la difficulté de sa gestion, de ce fait la gestion des risques opérationnels est l'une des questions les plus importantes qui intéressent les banquiers au niveau mondial.
La complexité du secteur bancaire exige un contrôle continu, ainsi, des autorités de réglementations (comité de bale, BA …) ont mis en place des règlements sur l'implantation d'un système de contrôle interne adéquat afin de protéger la banque et ses activités.
Les banques doivent mettre en œuvre des moyens pour gérer les risques opérationnels, ceci à travers la mise en place d'un dispositif de contrôle interne et une maitrise efficace des risques. Ce dispositif de contrôle interne fait l'objet d'une évaluation périodique par l'audit interne pour assurer son efficacité.
Dans le cadre de notre mémoire de fin cycle master, notre étude porte sur le rôle de l'audit interne dans la maitrise des risques opérationnels au niveau d'ABC Bank Algérie.