Résumé:
Les mesures fiscales incitatives, aussi appelées dépenses fiscales, constituent l’un des principaux instruments de la politique fiscale. De nombreux pays développés ou en voie de développement s’en servent pour orienter leurs activités économiques et promouvoir l’investissement.
Les gouvernements cherchent à intensifier leurs efforts pour évaluer les coûts des dépenses fiscales et étudier leurs effets socioéconomiques afin de rationaliser leur utilisation et d’optimiser la gestion des ressources publiques.
L’objectif principal de cette étude est d’analyser l’impact des mesures fiscales incitatives octroyées dans le cadre des dispositifs d’encouragement à l’investissement et à la création d’emploi sur l’investissement privé en Algérie sur la période (1995-2022). Pour ce faire, un Modèle de Correction d’Erreur Vectorielle (VECM) a été estimé.
Les résultats tirés de l’analyse du VECM ont montré qu’il n’y a pas d’impact significatif de ces dites mesures fiscales sur l’investissement privé que ce soit à court ou à long terme.
L’étude révèle que l’investissement privé est influencé par de nombreux facteurs qui sont souvent plus déterminants que les dépenses fiscales.