Résumé:
La communication au sein de l’entreprise et la conduite de changement sont des éléments clés de la dynamique organisationnelle, notamment la communication managériale est devient un levier stratégique dans les projets de changement.
Cette étude vise à étudier l’impact de la communication managériale sur la conduite de changement au sein de l’école de formation de gestion Sonelgaz-services en étudiant le cas de la réorganisation du groupe en 2021-2022 dont l’absorption de certaines filiales et dénomination d’autres, pour ce faire, une enquête par questionnaire a été réalisée en impliquant les employés qui ont concernées par le changement, on a pris un échantillon de 100 employés, 29 sont pas exploitables car sont pas vécu le changement, les donnes collectées ont été traitées à l’aide du logiciel de traitement statistique SPSS.
Les résultats de l’analyse des données indiquent que la communication managériale, dans le cas de la réorganisation du groupe Sonelgaz, influence positivement les pratiques d’accompagnement du changement. Il est constaté que lorsque la communication managériale est claire, structurée, régulière et adaptée aux besoins des collaborateurs, elle contribue à renforcer leur compréhension des enjeux du changement, à réduire les résistances internes, et à favoriser une meilleure mobilisation autour des objectifs organisationnels. Ainsi, la communication devient un levier stratégique essentiel à la réussite de toute démarche de transformation au sein de l’entreprise.
Les résultats indiquent également l’existence d’une relation positive et significative entre la dimension de la communication managériale et la conduite de changement. Plus précisément une communication bien structurée et claire favorise une meilleure compréhension des transformations organisationnelles ce qui facilite la mise en oeuvre effective du changement et améliore sa pérennité au sein du groupe sonelgaz.