Résumé:
Dans un monde qui se digitalise davantage, l’explosion d’utilisation des innovations technologiques, notamment avec la propagation de la covid-19, a donné naissance à une forte tendance vers l’adoption et l’utilisation de la signature électronique au sein des entreprises.
Dans cette perspective, et afin de favoriser l’adoption de cette solution par les entreprises algériennes, notre étude vise ainsi à analyser l’apport de la signature électronique au bénéfice client, particulièrement dans le secteur des services, où nous nous intéressons à examiner l’engagement des consommateurs algériens vis-à-vis de cette innovation et leur perception de ses caractéristiques et avantages.
Afin de mener notre étude, nous avons recouru, tout d’abord, à une revue de littérature pour mettre l’accent sur les concepts fondamentaux de notre recherche, puis à une méthodologie de recherche quantitative par questionnaire. Les principaux avantages susceptibles d’être générés par la signature électronique et qui sont testés sont : la facilité et la rapidité du processus d’achat, la modernité de l’expérience de consommation et l’amélioration de la satisfaction à l’égard du service fourni.
Les résultats obtenus de notre enquête, indiquent une appréciation positive de ces avantages par les consommateurs algériens, ce qui valorise, ainsi, la contribution de la signature électronique à l’optimisation du bénéfice client