Résumé:
L’économie mondiale a connu des développements grâce à plusieurs acteurs économiques et financiers et particulièrement l’entreprise ; Cette entité évolue dans le temps, soit par la création de filiales, soit par prise de participations dans d’autres sociétés. Ces opérations permettent de constituer un ensemble de sociétés étroitement liées entre elles formant un groupe.
L’apparition de ces groupes à rendu obligatoire l’établissement des comptes consolidés afin d’assurer une traduction claire de la réalité économique et financière du groupe car les états financiers individuels ne répondent pas aux besoins des utilisateurs dans la prise de décision.
La consolidation est une technique permettant l’établissement des comptes uniques pour l’ensemble du groupe, afin de mieux apprécier la réalité économique.
L’établissement des comptes consolidés repose sur un processus pratique spécifique, ce dernier comprend des étapes techniques qui permettent de traiter les comptes individuels des différentes entités qui constituent le groupe.