Résumé:
L'entreprise est située au cœur de l'activité économique du pays. Quel que soient sa forme juridique, son mode de fonctionnement ou son objet, elle contribue à la croissance et au développement du pays dans lequel elle opère en créant des richesses et des opportunités d'emploi.
Cependant, avec l'environnement défavorable dans lequel elle évolue et la concurrence étrangère, elle se trouve toujours confrontée à des difficultés passagères ou chroniques qui menacent son équilibre, sa rentabilité et donc son avenir.
Le diagnostic global des entreprises permet d'identifier les forces et les faiblesses de l'entreprise afin qu'elle essaie de développer au maximum les premières et tente de trouver des solutions pour faire face aux secondes.
Le plan de redressement découle des choix stratégiques qui doivent être alignés avec les objectifs fixés par l'entreprise. En fait, toutes les actions et solutions recommandées devraient restaurer les marges et améliorer la rentabilité. Il est nécessaire de fournir des ressources humaines, matérielles et financières pour mener à bien l'opération de sauvetage.
A travers nos travaux de recherche et les résultats obtenus à partir de l'étude de l'entreprise « X », nous avons constaté que l'origine des difficultés auxquelles les entreprises sont confrontées est leur environnement interne et externe. Cependant, les actions de redressement des entreprises algériennes (comme dans le cas de l'entreprise « X ») portent davantage sur l'aspect financier des difficultés auxquelles elles sont confrontées.