Résumé:
Pour atteindre l’excellence dans un environnement économique de plus en plus complexe, les entreprises ont plus que jamais besoin du facteur humain compétent et motivé pour la réalisation des objectifs organisationnels. Cela dépend encore des bonnes pratiques de management d'équipe. Le concept de management d’équipe et celui de la performance individuelle ont fait l’objet de plusieurs études tout en adoptant une multitude d’approches afin de l’analyser et d’établir la relation entre eux.
Nous avons utilisé dans notre étude une méthode de recherche descriptive analytique basée sur une enquête auprès des employés de l’entreprise de production des véhicules industriels SONACOM (SNVI) pour confirmer ou infirmer nos hypothèses.
Nos recherches nous ont permis de souligner que le management d’équipe est une pratique courante au niveau de SONACOME (SNVI) Rouïba. En effet, après des enquêtes menées au sein de la direction générale, nous avons constaté que le travail d’équipe avait un impact important sur la performance des employés.
Nous avons aussi constaté que le personnel de l’entreprise est bien organisé car chaque département a des équipes avec différentes compétences coopératives, chacun effectue les taches qui lui sont assignées, ainsi grâce à leurs compétences en communication, ils ont pu construire un excellent réseau de travail. Le management d’équipe au niveau de SOACOME (SNVI) contribue à accroitre la performance individuelle des employés