Résumé:
Le monde dans lequel évolue l‟entreprise est en perpétuel développement, il est marqué par un environnement instable, complexe et fortement concurrentiel. Puisque la variation d‟un seul de ses éléments en termes de pourcentage peut présenter un impact majeur sur l‟activité, la performance financière et donc la santé financière de l‟entreprise. Le contrôle de gestion dispose de plusieurs outils qui sont classées importants afin de mesurer la performance financière de l‟entreprise et de détecter les écarts significatifs.
A ce titre, l‟objectif de notre travail de recherche consiste a traité la problématique de mise en place des outils de contrôle de gestion afin de piloter la performance financière au sein de l‟entreprise.
Ce modeste travail a commencé tout d‟abord par des généralités sur le contrôle de gestion, ses outils, puis de présenter qu‟est-ce que un contrôleur de gestion, ses mission, et les compétences qu‟il doit acquérir pour accomplir son travail.
Ensuite dans le deuxième chapitre nous avons abordé la notion de la performance financière, ses composants, aussi on a présenté les techniques d‟appréciation de la performance financière.
Dans le troisième chapitre on a essayé de présenter notre cadre pratique qui a déroulé au sein de la société SOPIEG.SPA, à ce stade une analyse financière sera proposée en basant sur la méthode des ratios et par l‟analyse de l‟équilibre financier .Pour la fin on a proposé des recommandations en vue d‟améliorer la situation financière de la société SOPIEG.SPA et surtout pour aller de l‟avant et de prendre ainsi un avantage concurrentiel sur les autres entreprises.