Résumé:
Le diagnostic financier est un outil d’analyse dynamique qui prend en compte les performances passées d'une entreprise ainsi que sa stratégie d’évolution à travers des données financières et des informations comptables. Il permet aussi de déterminer la santé de l’entreprise en faisant sortir les sources de difficultés et l’ensembles des mesures à prendre pour optimiser son avenir.
L’entreprise comme étant un agent économique majeur dans le développement de la société peut rencontrer au cours de son cycle de vie de nombreuses difficultés sur différents plans, le plus souvent sur le plan financier.
L’objectif de ce travail est de montrer l’importance de faire un diagnostic financier pour les entreprises face à des difficultés financières afin d’apprécier l’entreprise aussi bien dans sa structure, son fonctionnement et son environnement, et pour rendre l’objectif réelle l’étude est faite pour une entreprise en difficulté à travers le traitement de la problématique suivante : « Quelles sont les principales sources de difficultés financières de l’entreprise SEAAL, et comment peut-on les prouver ? ». Toute employant des méthodes d’analyses. Parmi eux on a :
L’analyse de l’équilibre financier, l’analyse par la méthode des ratios, l’analyse de l’activité, de la rentabilité et de l’endettement de cette entreprise.
On a pu arriver à dire que la SEAAL présente un déséquilibre financier considérable, les ratios et autres indicateurs financiers montrent qu'elle n'est ni solvable ni rentable, son activité n'est pas très au point ce qui la faire face à de nombreux problèmes qui menacent sa pérennité