Résumé:
Les banques sont constamment confrontées à des défis de plus en plus complexes d’ordre réglementaire, environnemental et technologique qui ne sont pas sans incidences et qui l’expose à différents types de risques financiers notamment de liquidité.
Elles doivent mettre en place un dispositif de mesures visant à assurer une évaluation, une surveillance et une gestion efficace de ce risque et ce, conformément aux dispositions aux exigences réglementaires et aux bonnes pratiques bancaires. Ce dispositif est basé sur des approches et méthodes développées tel que l’approche ALM, stress tests et un ensemble d’indicateurs limite à respecter.
La gestion du risque de liquidité doit être effectuée par une structure autre que la Direction de la Trésorerie afin de garantir une transparence et une séparation entre l’opérationnel et les activités de risque. Les résultats dégagés par les structures des risques servent de base afin de prendre les meilleures décisions en matière de gestion de liquidité et optimiser ainsi la gestion de la trésorerie bancaire.