Résumé:
Cette étude porte sur les caisses d’assurance sociale des travailleurs, qui cherchent à atteindre leur équilibre financier et qui sont soumises à plusieurs facteurs qui les affectent.
En Algérie, il existe plusieurs mécanismes de collecte des contributions, ce dernier étant la principale source de financement du Fonds. Une étude de cas a été réalisée par l’Agence Tissemsilt, où le rôle des mécanismes de perception des cotisations dans l’équilibre financier des caisses d’assurance sociale des travailleurs a été confirmé.
Plusieurs aspects de cette étude ont été abordés, en particulier les facteurs clés pour atteindre l’équilibre financier des fonds d’assurance, qui sont les dépenses et les revenus, aussi en a parlé sur la situation de la trésorerie de la caisse et sa résistance à la contrainte des dépenses élevés. Cette étude était une étude pluriannuelle de 2013 à 2019, fondée sur des données exactes et fiables provenant de la source au cours des neuf (9) années de l’étude.
À la suite de l’étude menée avant ces fonds, de la difficulté d’augmenter les dépenses d’une part et des revenus limités d’autre part, il faut chercher des solutions de rechange pour assurer la durabilité.