Résumé:
Investir est un acte fondamental pour l'entreprise, Il s'agit d'engager un capital dans une opération dont on attend des gains futurs étalés dans le temps.
La décision d'investir est considérée comme étant une décision majeure, car toute en tenant compte des risques liés à l'environnement de l'entreprise, investir l'engage sur une longue période à dépenser des sommes d'argent colossales dans l'immédiat et ce en vue de retirer des gains futurs incertains.
Pour le lancement de tout projet d'investissement, il nécessaire de faire un choix du mode de financement. Toute entreprise peut avoir recours à deux modes de financement : le financement interne et le financement externe
L'évaluation de la rentabilité d'un projet d'investissement est une étape qui consiste à identifier les investissements les plus rentables parmi les investissements alternatifs.
Pour prendre une décision pertinente d'investir, l'évaluateur fait appel à des critères d'évaluation financière.
Notre travail vise essentiellement à identifier les critères permettant d'effectuer le choix d'un projet d'investissement d'une part, les modes de financement de ces investissements d'autre part, en prenant pour cas pratique le projet d'extension envisagé par les Moulins AMOR BENAMOR.
Le calcul de la rentabilité repose sur plusieurs critères de choix d'investissement (VAN, TRI, DR, IP). Ces derniers aident à sélectionner le projet le plus rentable.
Par ailleurs, pour financer ses investissements, l'entreprise MAB opte pour le financement par crédit bancaire et ses fonds propres.