Résumé:
L’analyse financière classique est un outil visant à évaluer la situation financière de l’entreprise. À titre illustratif, nous avons effectué l’analyse financière de l'entreprise des Fertilisants d’Algérie à Annaba (FERTIAL). L’une des limites de l’analyse financière est cependant qu’elle ne permet pas d’avoir une appréciation complète de la situation financière de l’entreprise car cet outil ne permet pas de comparer l’entreprise concernée par rapport à son secteur d’activité.
C’est pour cela qu’il est important de combiner l’analyse financière classique avec une analyse financière sectorielle. Montrer l’importance de l’analyse sectorielle est le premier objectif de notre mémoire. Nous avons notamment fait ressortir l’apport de l’analyse sectorielle aux investisseurs pour leur permettre la connaissance du secteur d’investissement, à la banque pour apprécier la solidité financière du demandeur de crédit et aux autorités publiques afin d’apprécier le tissu économique nationale.
L’objectif de notre mémoire est également de montrer l’apport de la méthode statistique de l’Analyse en Composantes Principales –ACP– à l’analyse sectorielle. Nous avons pour cela constitué un échantillon de 100 entreprises du secteur privé et du secteur public appartenant aux quatre secteurs de l’industrie, des BTP, de la prestation de service et du commerce. L’ACP s’est avéré être un outil très efficace pour faire apparaître les ressemblances et dissemblances entre les entreprises ainsi que l’efficacité des indicateurs financiers de l’analyse financière.