Résumé:
L’évolution du monde économique au cours des dernières décennies a impacté la fonction de gestion de trésorerie. Ainsi cette fonction occupe une place centrale dans l’entreprise et exerce un impact significatif sur sa rentabilité. Elle joue un rôle essentiel dans la gestion des flux de trésorerie, l’optimisation de la liquidité et la minimisation des risques financiers, ce qui contribue directement à la rentabilité d’une entreprise.
Dans le cadre de cette étude nous avons effectué une recherche approfondie de la littérature existante, en mettent l’accent sur les principaux aspects de la gestion de trésorerie, ainsi qu’une étude de cas au sein de la Division Production de SONATRACH. L’objectif de cette étude est d’analyser l’impact de la gestion de trésorerie sur la rentabilité d’une entreprise.
Les résultats démontrent que, lorsque la gestion de trésorerie d’une entreprise est bien maitrisée, elle contribue pleinement à l’amélioration de son résultat et par conséquent l’amélioration de sa rentabilité. Ceci indique que la manière dont une entreprise gère sa trésorerie influence sur sa rentabilité et sa situation financière. Ainsi, notre étude nous confirme que la gestion de trésorerie repose essentiellement sur l’équilibre entre la solvabilité et la rentabilité