Résumé:
Malgré le rôle fondamental que jouent les entreprises dans le dynamisme économique des pays, on constate que la plupart disparaissent après 5 à 10 d'activité dû à la complexité de l'environnement. De nos jours, les entreprises doivent être plus souple et flexible afin de survivre aux turbulences environnementales tel que la concurrence, les lois…
La specifité de chaque entreprise influence la mise en place de la fonction de contrôle de gestion. Cette fonction permet d'améliorer la performance en se basant sur un ensemble de compétences de gestion dans l'exploitation des ressources disponibles d'une façon optimal. Ceci afin d'assurer la pérennité et le développement de l'entreprises. Ainsi les pratiques de contrôle de gestion dépendent des facteurs tel que la technologie, la taille de l'entreprise, le secteur d'activité…
Dans le contexte algérien, la fonction de contrôle de gestion est invisible ou ignorée par les dirigeants malgré son existence au niveau de l'entreprise, elle n'est toutefois ni vérifiée ni valorisée. De ce fait, ils doivent donner plus d'importance au contrôle de gestion du faite qu'elle facilite l'atteinte des objectifs fixés.
L'objectif de cette étude est de comprendre les pratiques de contrôle de gestion au sein des entreprises algériennes quelque soit le secteur d'activité ou la taille de l'entreprise ainsi que de connaitre les outils utilisés et leurs fonctionnements au niveau de chaque entreprise.
Pour réaliser ce travail, nous l'avons divisé en deux parties :la première partie dite partie théorique, est consacrée à présenter les concepts clés du contrôle de gestion et son applicabilité au sein des entreprises.
La seconde partie, dite partie pratique, nous avons essayé de connaitre l'existence réel du contrôle de gestion aux seins des entreprises algériennes en faisant une étude comparative entre deux secteurs d'activité distincts et de taille différente.