Résumé:
Depuis de très nombreuses années, le risque de crédit est l’un des causes majeures de la volatilité des résultats des entreprises et des institutions financières. Comme toutes les entreprises, un établissement de crédit est exposé à des multitudes de risques qui peuvent entrainer sa faillite et sa défaillance.
La gestion du risque de crédit a déjà été largement battue dans de nombreuses études. Pour réaliser un travail de recherche actuel, une analyse d’une large quantité de documents traitant les risques bancaires a été faite afin d’avoir une vue globale sur le sujet.
Le travail présent est un resultat d’une collecte des données à travers des références académiques telles que les mémoires ou les thèses, références livresques, documents internes,webographies et périodiques.
Cette étude portera sur la définition de l’activité bancaire et des risques de crédit, connaitre les règles prudentielles et les différentes méthodes d’évaluation du risque de crédit et enfin une application de la règlementation prudentielle au sein de la BADR-Banque.
Les résultats obtenus montrent que ladite banque dispose d’un système de gestion du risque de crédits très important.