Résumé:
La trésorerie est constituée de l'ensemble des disponibilités dont dispose l'entreprise en caisse ou en comptes courants bancaires. Elle est considérée comme un indicateur de l'équilibre financier de l'entreprise. En effet, la trésorerie est la traduction en termes monétaires de toutes les décisions et opérations de l'entreprise.
La gestion de trésorerie joue un rôle central dans l'entreprise pour assurer la pérennité et la continuité de son exploitation, elle regroupe l'ensemble des choix et des procédés permettant de garantir la solvabilité de l'entreprise tout en optimisant l'ensemble des produits et des frais financiers, et d'assurer au moindre cout le maintien de l'équilibre financier instantané de l'entreprise.
L'objectif de cette étude est de comprendre la conception et l'importance de la gestion de la trésorerie au sein de l'entreprise et son rôle pour parvenir à atteindre l'équilibre. En premier lieu, nous avons procédé à présenter le cadre théorique de la trésorerie, la manière dont elle est gérée et les problèmes majeurs que rencontrent cette dernière. En second lieu, nous avons traité la détermination de la trésorerie à travers l'approche statique par le bilan et l'approche par les flux, ainsi la gestion prévisionnelle et quotidienne. Et enfin, notre étude a été effectuée par des données exploitées à partir du mémoire de fin d'étude de l'école supérieur de commerce pour analyser la situation financière de l'entreprise maritimes GEMA et déterminer sa trésorerie. Nous n'avons pu faire le stage pratique à cause de la pandémie du Covide-19.
Le résultat de notre étude nous informe que la gestion de la trésorerie repose sur l'équilibre entre la solvabilité et la rentabilité. La mission principale de cette gestion de trésorerie est d'éviter la rupture d'encaisse par l'ajustement des flux financiers