Résumé:
Ce travail de recherche se concentre sur l'étude des déterminants du refus de crédit par les banques. L'objectif est d'identifier les facteurs qui influencent cette décision et d'améliorer la compréhension des mécanismes de prise de décision des banques en matière d’octroi de crédit.
Le refus de crédit est une mesure prise par les banques afin de réduire le risque de crédit en évitant d'accorder des crédits à des clients qui présentent un risque élevé de non remboursement. Cette décision est basée sur une analyse rigoureuse du dossier de l'emprunteur, qui prend en compte plusieurs éléments clés tels que la situation financière de l’entreprise, son historique de crédit, sa capacité de remboursement et les garanties offertes. En évaluant ces facteurs, les banques cherchent à protéger leurs intérêts financiers et à éviter les prêts qui pourraient entraîner des pertes importantes.
La partie empirique de ce travail de recherche s'est appuyée sur la collecte d’un échantillon de 94 de demandes de crédit provenant du CPA, dont 42 ont été refusées et 52 ont été acceptés au cours de l'année 2022. La décision de refus du crédit a été modélisée à l’aide du modèle logistique.
Les résultats obtenus montrent que la durée de crédit, le taux d’impayés et le taux d’endettement ont une influence positive et significative sur la probabilité de refus et le ROA et le taux de garantie une influence négative et significative sur la probabilité de refus. Ces résultats sont conformes aux