Résumé:
Le commerce international constitue une composante principale de l’économie du pays. L’éloignement géographique et les différences juridiques et linguistiques font apparaitre de nombreux risques, ce qui nécessite d’organiser les procédures du commerce international selon des règles sous l’autorité d’un organisme international.
Notre étude porte initialement sur les organisations qui régulent le commerce international, ainsi que les documents qui garantissent toute opération de transaction à l’échelle internationale, aussi la domiciliation bancaire qui se voit obligatoire pour les échanges internationaux.
Ensuite, nous avons exposé les techniques de paiement et de financement utilisées en mettant l’accent sur le crédit documentaire dans le but d’analyser son efficacité en matière de sécurité coût et rapidité par rapport aux autres moyens de paiement.
Pour enrichir notre recherche, nous avons effectué un stage pratique au niveau du CPA Bab-Ezzouar qui nous a permis de conclure que le crédit documentaire présente une procédure rigoureuse offrant un maximum de sécurité qui couvre la presque totalité des risque inhérent de toutes opérations commerciales, mais aussi il est considéré comme le moyen le plus complexe en raison de la lenteur de sa procédure et son cout élevé qui résulte des frais des commissions bancaire.