Résumé:
Le processus d‟analyse des écarts est l‟activité visant la maitrise de la conduite raisonnable de la performance globale au sein d‟une entreprise .C‟est un outil d‟aide à la prise de décision qui évalue l‟efficience et l‟efficacité de la mise en oeuvre des ressources de l‟entreprise.
Aujourd‟hui, il est impératif à toute entreprise de connaitre les atteints à l‟environnement que son activité engendre, et de réfléchir aux méthodes et aux moyens à mettre en oeuvre pour y remédier. De ce fait, les entreprises s‟engagent dans une démarche de management environnemental afin de réduire l‟impact de leurs activités quotidiennes sur l‟environnement.
Pour réaliser cet objectif, elles font appel à des outils qui vont leurs permettre de gérer les impacts environnementaux (IE) de leurs activités. L‟outil le plus adopté en la matière est le système de management environnemental (SME) conforme à la norme ISO 14001.
En effet, réussir la certification ce n‟est pas seulement obtenir un certificat. Le projet de certification doit être un projet d‟entreprise, projet maitrisé qui vise l‟amélioration de sa performance globale, et environnementale en particulier.