Résumé:
Les banques sont confrontées à deux défis majeurs lorsqu'il s'agit de prêter de l'argent : le risque de crédit et l'asymétrie d'information. Le risque de crédit se réfère à la possibilité que les emprunteurs ne remboursent pas leurs prêts, ce qui peut entraîner des pertes financières importantes pour les banques. L'asymétrie d'information se manifeste par le fait que les emprunteurs ont souvent une meilleure connaissance de leur situation financière et de la viabilité de leur projet, ce qui rend difficile pour les banques d'évaluer leur solvabilité avec des informations limitées.
Pour réduire ces risques, les banques exigent des garanties qui prennent en compte plusieurs facteurs. L'objectif de notre étude est d'identifier les variables significatives prises en compte par les banques dans leur processus de décision concernant l'exigence de garanties.
Sur la base d'un échantillon de 95 dossiers de crédit octroyés par le CPA, notre étude a utilisé la méthodologie de la régression linéaire multiple, où la variable à expliquer est le taux de garantie, qui représente le rapport entre la valeur des garanties exigées et le montant du crédit. Les résultats de l'analyse ont démontré que la durée du crédit et le ratio montant de crédit octroyé sur le total bilan ont un impact positif significatif sur le taux de garantie, tandis que le ratio fonds de roulement sur le total bilan a un impact négatif significatif sur le taux de garantie.