Résumé:
Ce travail porte essentiellement sur les modes de financement de l'investissement tout en comparant entre les banques conventionnelles et les banques islamiques en Algérie, en prenant le cas de Al Salam Bank et le CPA.
Le financement de l'investissement a toujours été au centre des débats et des préoccupations des entreprises pour assurer leur croissance, et parmi les ressources de financement les plus utilisé qui existent dans le marché on trouve l'emprunt bancaire. En outre, il y'a aussi des banques qui prennent en considération les croyances et les préceptes islamiques de ses clients à savoir la banque islamique qu'elle représente la ligne en parallèle avec la finance conventionnelle et qu'elle se distingue par ses prestations différentes de financement de l'investissement (Moudharaba, Moucharaka…).
En effet, les deux banques ont les mêmes fonctions d'intermédiation bancaire, mais elles se distinguent par une conception différente de la valeur du capital et du travail et des caractères et principes spécifiés à chaque banque.