Résumé:
L’Algérie a, sous l’impulsion jumelée de la Banque d’Algérie et du ministère des Finances procédé à la modernisation de l’infrastructure des systèmes de paiement. L’objectif était de mettre en place deux systèmes de paiement interbancaires modernes et efficaces, à savoir : un système de règlements bruts en temps réel de gros montants et de paiement urgent (ARTS) et un système de paiement de masse (ATCI), répondants aux normes internationales en termes de sécurité, rapidité et d’efficience.
Tout au long du présent travail, on a essayé de présenter le système ATCI, son exploitation et son fonctionnement. Ainsi on a tenté d’identifier les risques aux quels est confronté ce système et d’évaluer la gestion de ces derniers.
Pour combler les lacunes constatées au niveau du système ATCI, il convient à notre humble avis, qu’il serait judicieux de prendre les mesures nécessaires pour atténuer l’occurrence des risques opérationnels et de les contenir pour tendre vers le niveau de sécurité souhaité et attendu depuis sa mise en place en mai 2006.