Résumé:
Aujourd’hui, plusieurs banques conventionnelles à travers le monde offrent des produits islamiques en parallèle avec leurs produits classiques. En effet, l’intégration de la finance islamique dans les banques est conditionnée par le respect de quelques principes. Ces derniers assurent la conformité de la Sharia et la légitimité de l’activité islamique au sein de la banque.
Cette pratique, connue sous le nom de « fenêtre islamique », est répondue dans le monde occidental comme le monde arabe. En Algérie, nombreuses études ont présenté les étapes de la mise en place de ces fenêtres ainsi que les conditions à respecter telles que les aménagements légales et administratives, la formation du personnel, et la séparation entre les deux activités de la banque.
A cet égard, la banque s’engage dans un processus de ségrégation des deux activités à plusieurs niveaux : des fonds, du système d’information, du système comptable, des ressources humaines…etc. L’objectif de notre étude est d’analyser les niveaux de séparation entre la fenêtre islamique et sa banque classique au cours de l’activité. A travers une étude empirique au sein de la fenêtre de la Housing Bank, nous apporterons des éléments de réponses à notre problématique.