Résumé:
L’intérêt de ce sujet a été guidé par le souci de faire vouloir l’importance du système budgétaire dans la gestion de l’entreprise, ce qui nous a incitées à faire des recherches pour mieux assimiler l’importance de la gestion budgétaire. Pour ce faire, un cas pratique au sein de NAFTAL à été réalisé. Nous avons constaté que la gestion budgétaire de station de service NAFTAL permet de mesurer le degré d’accomplissement des objectifs qui seront traduits sous forme de budget prévisionnels. Ces budgets feront l’objet d’une étude comparative avec les réalisations de l’entreprise, ce qui dégage souvent des écarts budgétaires. Ces deniers mènent les responsables de station de service NAFTAL à proposer des actions correctives après avoir analysé les causes de ces écarts dans le but de prendre des décisions pertinentes et d’améliorer sa performance.
Une gestion prévisionnelle des investissements est donc d’une importance capitale, car elle touche, en même temps, au dispositif prévisionnel et à la force motrice de l’entreprise. De ce fait elle doit bénéficier d’un suivi régulier et d’un contrôle de pointe afin d’assurer sa bonne pratique dont le but initial est d’atteindre ses objectifs et de demeurer performant.
Pour cela, l’entreprise doit s’appuyer sur les données que fournie la pratique du suivi et du contrôle, les analyser, les justifier, et par la suite ramener des ajustements ayant pour but de corriger les failles des estimations et de se rapprocher encore plus de la réalité.