Résumé:
Au sein des organismes publics nous nous somme confrontés de plus en plus aux questions sur le respect de réglementation et les procédures des traitements utilisés afin de procéder à une bonne vérification avec un test satisfait, il importe donc de contrôler et vérifier avec précision la fonction d’audit interne au sein d’un de ces organismes.
La fonction d’audit interne consiste donc à examiner que les procédures et les traitements menés, les décisions prises sont sous contrôle et qu’elles seront contribues aux objectifs de l’organisme. Elles donnent ou s’efforce de garantir aux organismes publics la bonne maitrise de ses opérations et ses traitements, permettent de contribuer à l’amélioration des processus de fonctionnements.
Du fait de la variété des domaines à couvrir et des missions à conduire, l’audit interne doit disposer d’une gamme de compétences toujours plus étendue. La formation permanente constitue un facteur clé de conformité au plan individuel et collectif surtout en termes de l’audit social. Ce dernier devenu un besoin particulier des organismes et des entreprises que se soit public ou privé afin de vérifier que les pratiques réalisées en matière de droit social, de protection sociale ou de ressources humaines en termes des salaires en respectant les dispositions légales ou conventionnelles pour bien maitriser les risques des traitements abordés au niveau de tels processus à auditer.
Donc, l’audit interne est l’une des fonctions de base des organismes publics.