Résumé:
Parmi toutes les décisions stratégiques prises par l’entreprise pour assurer sa survie, l’investissement est considéré comme le facteur le plus important du développement de l’entreprise et du renforcement de la croissance économique du pays.
La réalisation des investissements pertinents permet à l'entreprise de créer rapidement de la valeur ajoutée, ce qui signifie que le choix d'investir représente une décision majeure que pourrait prendre tout agent économique puisque celle-ci décide de sa viabilité.
Pour procéder aux investissements appropriés, l’entreprise doit disposer de financements durables. Toute entreprise peut avoir recours à deux modes de financement : le financement interne et le financement externe.
Une évaluation de projet est nécessaire afin d'établir un diagnostic complet de l'investissement qui servira à éclairer les décideurs quant au choix le plus opportun.
La décision des investisseurs concernant un quelconque projet est basée sur des critères d'évaluation financière.
L’entreprise dispose de plusieurs critères de choix reposant principalement sur des techniques permettant de délecter puis de mettre en œuvre les investissements pertinents parmi ce qui sont envisageable. Grace à ces méthodes on peut analyser si ce projet est rentable ou non. Ce sont les critères dont fait l’objet notre cas pratique.
L'étude pratique effectuée à partir des données d'un projet de construction d'une station-service autoroutière de NAFTAL, montre que cet investissement est rentable en utilisant les différents critères financiers : VAN, TRI, IP et DR.