Résumé:
La banque, en son rôle d’assistante financière des agents économiques à travers sa fonction principale qui se caractérise par l’octroi des crédits, s’expose à une incertitude de non remboursement d’où l’exposition au risque de crédit.
La réglementation régissant l’activité bancaire, appelée Accord de Bâle, a édicté des normes prudentielles et de nouvelles procédures de gestion de risque de crédit. Il existe une multitude de méthodes d’appréciation de risque de crédit à savoir l’analyse financière, la notation interne et les modèles de score,
Le crédit scoring est une méthode de modélisation de la décision d’octroi de crédit. Son objectif est de déterminer un score lié à une probabilité de défaillance, c’est à dire un niveau chiffré sensé être la représentation d’un certain risque pour le préteur. Ce score est obtenu par la prise en compte de différents paramètres dont le choix est important quant à la capacité prédictive du modèle.
Dans ce contexte, et à travers l’analyse d’un échantillon des crédits accordés par le Crédit Populaire Algérien aux petites et moyennes entreprises, nous avons élaborée un modèle par l’analyse discriminante en vue de développer un outil fiable d’aide à la décision pour l’octroi de crédits.