Résumé:
Une entreprise est un système productif disposant de ressources humaines et matérielles utilisées dans le but de produire et de vendre des biens, Aujourd'hui l'environnement économique est complexe. Nous sommes passés d'une économie de produit dans laquelle le client devait s'adapter aux produits, à une économie de marché dans laquelle c'est le produit qui s'adapte aux clients et à ses besoins. D’où la nécessite de la mise en œuvre d'une structure de gestion de coûts, qui représente un processus de planification et de contrôle
du budget de l'entreprise.
La comptabilité de gestion reste un élément fondamental de la gestion des coûts grâce à des méthodes de calcul et d’analyse de coût, qui visent à mieux maitriser les coûts dans la mesure où la prise de décision améliore la performance de l’entreprise.
Une gestion de coût aura toujours un impact sur la performance financière et global de l’entreprise, puisque la comptabilité analytique constitue un outil important du contrôle de gestion.
Enfin pour un bon pilotage de la performance de l’entreprise, des indicateurs de performances sont essentiels pour le suivi et le contrôle des coûts, ces indicateurs porte sur la rentabilité, la profitabilité…etc. En complément de l’évaluation de la performance de l’entreprise par des indicateurs synthétiques de type ratios portant sur le compte de résultat, l’analyse de la performance s’enrichit beaucoup de l’étude des coûts supportés par l’entreprise.