Résumé:
Afin de favoriser leur participation au commerce international, les pays doivent disposer de chaînes logistiques performantes permettant l’accès aux marchés. Le transport maritime est, à ce titre, essentiel en tant que principal support des échanges commerciaux internationaux.
Le transport de marchandise par voie maritime est devenu l’épine dorsale de la mondialisation. En raison de son efficacité, il est à même de supporter une nouvelle croissance des échanges mondiaux.
L’acheminement des marchandises par voie maritime implique la participation des principaux acteurs. Ces derniers sont soumis à des obligations prévues par le contrat de transport maritime qui les lie.
Parmi les auxiliaires de transport qui accomplissent différentes tâches, le consignataire de navire qui occupe un poste clé dans l’activité maritime, car la supervision de l’escale du navire et la collecte du fret sont les missions qui lui sont dévolues, cet auxiliaire est tenu de maitriser de manière adéquate l’ensemble des procédures logistiques pour effectuer une transaction commerciale Internationale, une mauvaise coordination se traduit le plus souvent par des contentieux.
Dans ce mémoire, tous les efforts se focalisent sur le rôle de l’agent consignataire dans la chaîne logistique internationale.