Résumé:
La trésorerie d'une entreprise regroupe l'ensemble de ses disponibilités en caisse et en comptes courants bancaires. La trésorerie est un indicateur de l'équilibre financier de l'entreprise. Sa détermination, son analyse et son suivi permettent de pratiquer une gestion efficace des affaires de l'entreprise.
La notion de gestion de la trésorerie " cash management " est apparue dans le but d'avoir une bonne connaissance de la situation de la trésorerie de l'entreprise pour ne pas être en situation litigieuse avec ses partenaires, de faire des prévisions des flux financiers et 0monétaires afin de gérer d'une meilleure manière ses disponibilités, de contrôler et de maîtriser la dimension et la date des exigibilités et celles des disponibilités spontanées résultant du fonctionnement de l'entreprise, et à se procurer en temps voulu et au moindre coût les disponibilités complémentaires qui sont éventuellement nécessaires et en plaçant les excédents de liquidités pour en faire ressortir des bénéfices pour l'entreprise.
A travers ce présent mémoire porté sur " pratiques de gestion de la trésorerie dans une entreprise ", nous allons tenter d'apporter un éclaircissement sur les différentes pratiques envisagées par l'entreprise GEMA EPE/Spa afin de gérer sa trésorerie dans le but d'assurer une liquidité suffisante qui lui permettra de faire face à ses engagements et pour choisir la meilleure politique pour placer l'excédent de liquidités pour faire ressortir des bénéfices.