Résumé:
Il a toujours été clair que la mission principale des banques commerciales consiste à transformer des passifs exigibles à vue ou à court terme en actifs illiquides en raison de sa distribution et détention des crédits.
Avec le développement des opérations de marché dans les bilans bancaires, le risque de liquidité a pris une nouvelle dimension. Cette manifestation du risque de liquidité a été très présente dans la crise financière en 2007-2008 qui a démontré que le risque de liquidité nécessite une plus grande attention.
Pour garantir sa pérennité, la banque se doit de gérer ce risque sous des contraintes règlementaires et de rentabilité. Pour répondre à ces exigences les banques font appel à des méthodes et techniques de management des risques plus pertinentes et dynamiques, telle que la gestion actif passif ou « Asset Liability Management ».
L’objectif principal de notre mémoire consiste en la gestion du risque de liquidité par l’approche ALM, en passant tout d’abord par son identification, à travers l’examen des différents postes du bilan et du hors bilan de la banque qui sont susceptibles d’engendrer un risque de liquidité, ensuite le mesurer par des outils à la fois exactes et rapides, et enfin la mise en place des techniques de couverture afin de réduire l’exposition au risque de liquidité et assurer la pérennité de l’activité bancaire.