Résumé:
Parmi les termes les plus en vogue en ce moment, la RSE : Responsabilité Sociétale des
Entreprises.
Est-elle une tendance vouée à s’éteindre, ou au contraire une révolution des modes de management ?
Beaucoup de théoriciens ont font, d’ailleurs, leur sujet de recherche. Mais à l’heure
actuelle, le concept de RSE est encore à son lancement. Un concept qui possède de multiples effets, avantages, comme inconvénients.
Le présent mémoire se penche particulièrement sur la notion de la responsabilité sociétale des entreprises (RSE), et l’impact que pourrait produire une mise en œuvre d’une stratégie de RSE sur la performance sociale d’entreprise.
La notion de RSE englobe essentiellement les pratiques économiques, sociales, et environnementales. Les entreprises voient en elle un atout majeur, qui pourrait constituer le point de relais entre toutes les parties prenantes.
Les pratiques sociales déployées dans une démarche de RSE, touchent directement les
employés de l’entreprise, et constituent donc la cause d’une performance sociale d’entreprise.
Cette performance sociale peut être une source d’avantage concurrentiel, une raison pour laquelle beaucoup d’entreprise, aspirent à l’atteindre.
La problématique de notre travail s’interroge alors sur l’impact que produit la RSE sur la performance sociale d’entreprise. Nous cherchons ainsi à déceler le lien de cause à effet, qui existe entre ces deux notions, que beaucoup de théoriciens, affirment êt re très liées.
Et afin d’y répondre, nous avons pris en compte dans notre étude, quatre (4) indicateurs, représentatifs de la performance sociale d’entreprise : Absentéisme, accident de travail, formation, et mobilité interne. Et avons tenté de déceler l’impact de la RSE, sur ces quatre (4) indicateurs pris en compte.