Résumé:
Le reporting s'insère aujourd'hui dans la communication interne et externe des entreprises avec objectifs de contrôle et de pilotage de la performance.
La mesure des réalisations et la prise de décision sont devenues de plus en plus importantes et se traduisent par des exigences en matière de reporting financier et reporting de gestion, ses derniers s'avèrent plus utiles dans les organisations étendues qui doivent consolider une grande masse d’informations issues de plusieurs entités.
L’objectif de ce travail sera d'analyser le processus de reporting au sein de la société GSK Algérie, où nous allons tenter de mettre en évidence et éclairer sur l’importance du reporting et notamment sa contribution dans le pilotage de la performance.
Pour atteindre un tel but trois démarches seront poursuivis ; une démarche théorique pour définir le reporting et son importance, une démarche descriptive pour analyser le processus de reporting existant et enfin une démarche analytique pour étudier les principaux rapports.
Les résultats montrent que le reporting financier secondé par un reporting de gestion permet une visualisation beaucoup plus complète sur les réalisations de l’entreprise, en plus une assistance à la prise de décision pour le pilotage de l’entreprise.
À cet effet le rôle du reporting dans la diffusion de l’information apparaît comme le facteur le plus dominant dans le pilotage de la performance.