Résumé:
L'Algérie a opté pour un nouveau système comptable financier (SCF) inspiré des normes comptables internationales IAS/IFRS, qui fixe des nouvelles règles et méthodes d'évaluation comptable influençant le résultat comptable.
La comptabilité financière est une source des données et un moyen qui aide à la gestion de l'entreprise, c'est pourquoi on a choisi les travaux de fin d'exercice qui permettent de comprendre la situation économique est financière à travers les états financier qui sont l'objet principal de ces travaux. Cette étude de son côté tente de voir le respect des regles comptable lors de la réalisation de ces travaux. Pour traiter cette problématique, nous avons suivi une méthode descriptive et une autre analytique.
L'étude menée dans ce travail a pour but de prendre connaissance sur l'organisation des travaux de clôture des comptes et sur le respect des procédures et des règles d'élaboration de ces travaux au sein de KANAGHAZ selon le SCF. Pour conclure ce travail, nous proposons un ensemble de recommandations pour aider les entreprises à une meilleure élaboration de ces travaux.