Résumé:
L'activité bancaire connait de véritable changement en raison de l'évolution de l'innovation technologique, en particulier la technologie de l'information et de communication (TIC) qui a exigé de plus en plus une dématérialisation des moyens de paiements. L'Algérie à son tour s'est engagée depuis 2006 dans un projet de modernisation de son système ainsi ses instruments de paiement afin de promouvoir le secteur bancaire du pays. Malgré les efforts de l'Etat algérienne, les produits monétiques restent le maillon faible de l'opération de dématérialisation et ceux pour des raisons culturelles et traditionnelles de la population qui freinent son développement.
La présente thèse traite le développement de la monétique dans notre pays. La synthèse des résultats montre que les principales causes qui freinent le développement de la monétique en Algérie sont dû principalement à:
o Une culture bancaire insuffisante ;
o Forte domination du cash dans les transactions monétaires.
Néanmoins, la situation de pandémie actuelle a révélé une certaine conscience de l'importance de la carte interbancaire CIB comme un moyen de paiement et de retrait moderne.