Résumé:
L’entreprise beigne dans un environnement, et constitue elle-même un environnement. Toutes les personnes qui interagissent, de près ou de loin, avec cette entreprise, constituent ces environnements, et ont besoin de s’assurer de sa bonne santé financière.
L’audit légal est une branche de l’audit comptable et financier, dont le but est de vérifier la sincérité des états financiers des entreprises, et ce au travers d’une opinion émise par le commissaire aux comptes. Il constitue donc un outil indispensable afin de rassurer les parties intéressées.
L’auditeur légal afin de constituer son opinion, prend connaissance de l’entreprise et de son environnement, évalue son contrôle interne puis examine les comptes financiers.
Cependant, en raison des nombreux scandales qui ont éclaté au grand jour ces dernières décennies, nous nous sommes questionnés sur la précision de cette démarche et sur la réelle application de cette dernière.
Nous avons donc effectué un stage au sein d’un cabinet d’audit, et avons choisi l’une de nos missions comme cas pratique pour répondre afin de répondre à ces interrogations.
Mots clés : Audit, cycles, risques.