Résumé:
La banque est exposée à une multitude de risques de par la nature de ses activités. Ces divers risques doivent être gérés et maitrisé au mieux.
La mise en place d’un dispositif de Contrôle Interne efficace est une composante essentielle de la gestion d’une banque pour assurer la sécurité et la maitrise des risques auxquels elle est confrontée.
L’Audit Interne est une fonction majeure du dispositif de maîtrise des risques, de Contrôle Interne et de gouvernance d’entreprise dans la mesure où il participe à l’identification et l’évaluation des risques inhérents à l’activité bancaire. Ainsi, Il apporte sa contribution à l’ensemble des activités, fonctions ou processus.
C’est dans cette optique que nous avons opté pour l’application de l’Audit Interne au processus de crédit-bail. Ce dernier constitue un moyen de financement, facilitant l’achat des biens et réduisant le risque de non remboursement encouru par la banque en lui permettant de récupérer son bien loué en cas d’impayés.
Tout au long de notre travail nous tenterons de répondre à la problématique suivante :
« Comment l’Audit Interne peut-il contribuer à l’amélioration de la pratique du crédit-bail au niveau d’Al Salam Bank ? ».