Résumé:
L’intégration d’une démarche RSE « Responsabilité Sociétale des Entreprise » est la prise en compte des principes du développement durable dans les activités de l’entreprise. Cette démarche multidimensionnelle incite les entreprises à dépasser la vision classique centrée sur le volet économique, et intégrer dans leur activité les aspects environnementaux et sociaux. Avec les changements de l’environnement, les entreprises Algériennes doivent suivre le courant et adopter une démarche RSE afin d’assurer leurs pérennité.
Notre recherche s’intéresse aux implications de l’intégration des pratiques RSE sur la gestion de l’entreprise. Ces implications sont multiples, mais la principale concerne la redéfinition de la performance qui passe d’une performance classique à une performance globale parfois appelée performance durable. A partir du moment où on modifie la définition de la performance, il devient nécessaire d’adapter le système de contrôle de gestion pour qu’il puisse permettre le pilotage des performances en matière de RSE.
Ce mémoire nous a permis de montrer que l’adoption d’un système de contrôle de gestion adapté à la RSE présente un double avantage. En premier lieu, elle permettrait de faire apparaitre les éléments de la RSE implicite et, en deuxième lieu, elle permettrait d’envisager des pistes d’amélioration dans le cadre de la RSE explicite.