Résumé:
L'environnement actuel a vu l’apparition d'un outil de gestion connu sous le nom de Tableau de Bord Prospectif (TBP), qui a un impact significatif sur l'amélioration de l'efficacité de la surveillance stratégique
Le TBP a été créé par KAPLAN Robert et NORTON David au début du XXIe siècle pour répondre aux limites des outils traditionnels de contrôle de gestion. Est une méthode qui traduire les décisions stratégiques de manière claire et cohérente pour tous. Le TBP est un système de mesure de performance équilibré : Entre les indicateurs financiers et non financiers, Entre le court terme et le long terme, Entre indicateurs intermédiaires et mesures de résultats.
Ces indicateurs sont répartis selon quatre axes (financier, clients, processus internes et apprentissage organisationnel). Mais, plus important encore, ils sont liés par des relations de cause à effet qui définissent la carte stratégique.
Le TBP est un outil qui peut aider les entreprises à effectuer des changements plus facile. En conséquence, il fournit une image complète des performances passées, présentes et futures de l'organisation. Il offre également aux cadres un environnement de travail complet dans lequel traduire la vision et la stratégie à long terme de l'entreprise en un ensemble cohérent d'indicateurs de performance.
Afin d'atteindre les principaux objectifs de notre étude, nous proposons un exemple de modèle BSC pour l'ADE à utiliser pour mesurer et évaluer ses performances, ainsi que pour l'orienter de manière appropriée à travers des stratégies réalistes afin qu'il puisse atteindre ses objectifs.