Résumé:
Comme l'Algérie a subi beaucoup de fraude et corruption au sein de ses entreprises qu'elles soient publiques ou privées, il est indispensable d'avoir recours à une méthode financière légal qui permet de réduire le risque et de travailler dans un environnement de transparence.
L'audit légal est souvent défini comme l'examen au quel procède un professionnel indépendant en vue d'exprimer une opinion raisonnable sur les comptes d'une société, pour l'objectif d'améliorer la performance de l'entreprises. Un auditeur qualifié en appliquant les normes de l'audit fondées sur les normes de comptabilité peut aider à créer un tel environnement pour battre la fraude mais ceci exige une très bonne compréhension de l'état dans lequel se trouve l'entreprise audité.
L'objectif principal de notre recherche est de diagnostiquer, la contribution de l'audit légal sur la performance des entreprises, pour ce fait nous avons effectué notre stage pratique au sein du cabinet d'audit ECOVIS afin d'opté une mission d'audit légal de cycle de trésorerie de la société Algérie télécom (D.O.T OEB) en essayant d'analyser les démarches dans l'audit de la trésorerie de cette dernière.