Résumé:
Dans un environnement en constante évolution, les gestionnaires sont dans l'obligation de prendre des décisions stratégiques en se basant sur des informations produites par l'entreprise. La qualité de ses informations dépend de la capacité dusystème de contrôle interne à empêcher, détecter et corriger les erreurs.
Le contrôle interne est un processus mis en œuvre et supervisé par les personnes constituant le gouvernement d'entreprise, la direction et autre personnel pour fournir une assurance raisonnable quant à la réalisation des objectifs de l'entité en ce qui concerne la fiabilité de l'information financière, l'efficacité et l'efficience des opérations, ainsi que leur conformité aux textes législatifs et réglementaires applicables. Pour garantir son efficacité, ce processus doit être évalué.
L'évaluation du système de contrôle interne se fait selon une démarche précise, basée sur des méthodes et des techniques d'appréciation bien déterminées. Elle permet de dégager les points forts et les points faibles du système, de détecter les risques encourus et à encourir et de proposer des améliorations à la direction pour dépasser les faiblesses relevées. Cette évaluation est aussi l'une des étapes clés des missions d'audit financier, car elle permet à l'auditeur d'orienter sa mission. En effet, en se basant sur la qualité du contrôle interne, l'auditeur pourra dans le cadre de l'approche par les risques mieux planifier sa mission.
Plusieurs organismes internationaux et cabinets d'audit et de conseil ont développé leur propre démarche d'appréciation du contrôle interne tel que le cabinet KPMG qui s'est inspiré de la norme internationale d'audit 315 pour mettre en place sa propre démarche : KPMG Audit Methodologie" KAM ".
Nous avons dans ce présent mémoire évalué la conformité de la méthode KAM aux normes internationales d'Audit et nous l'avons appliquée pour évaluer le système de contrôle interne du cycle immobilisations d'une entreprise.