Résumé:
Depuis l’ouverture de l’économie Algérienne vers l’économie de marché, la nécessité d’aller cherché des outils autres que le financement classique permettant une véritable diversification économique était souvent posée. Parmi ces outils, on a le crédit-bail qui constitue une panacée aux PME visant à relancer la production nationale.
Toute entreprise doit opter pour un mode de financement qui assure à la fois son équilibre, son indépendance et sa performance; les modes de financement sont multiples et son choix est devenu un grand souci au sein des entreprises.
Le leasing, comme un outil de financement des investissements a trouvé sa place comme un moyen de financement souvent sollicité notamment par les PME. Le crédit-bail est une formule de financement adaptée aux caractéristiques financières et aux besoins spécifiques des PME.
Ce présent mémoire a pour objectif d’éclairer le concept du leasing, et d’étudier sa réalité sur le marché Algérien en termes d’offre, demande, d’évolution de ce marché et d’analyser le lien entre le marché de crédit-bail et les PME. Notre étude a montré que le marché de leasing est en voie de développement et le financement par ce bais est autour de 1,2% de l’économie nationale.-