Résumé:
On peut définir la consolidation des comptes comme une technique permettant de présenter la situation financière d’un groupe d’entités comme si celles-ci ne formaient qu’une seule et même entité. Ces comptes sont soumis au contrôle de l’audit légal, qui consiste à certifier ou non la sincérité, la régularité et l’image fidèle de ces comptes.
L’objectif de notre recherche est de trouver la démarche à suivre par le commissaire aux comptes pour certifier les comptes consolidés.
Pour ce faire on a fait un stage pratique à l’entreprise portuaire d’Alger EPAL afin de découvrir la réalité de la pratique de commissariat aux comptes au sein d’une entreprise Algérienne.
A l’aide du contrôle des opérations de consolidation et des états individuels des filiales, on a élaboré un rapport du commissariat aux comptes,
Et d’après les résultats obtenus, on a constaté que le commissaire aux comptes conduira un audit selon une démarche structurée, en concentrant ces efforts sur les éléments susceptibles d’entrainer des anomalies significatives sur les comptes consolidés.